Quelques questions usuelles

Non, la sophrologie ne demande aucune aptitude particulière, il ne s’agit en aucun cas de réaliser des performances.

Vous adaptez les mouvements proposés en fonction de votre état du moment !

Non, la sophrologie ne nécessite aucune tenue vestimentaire particulière.

Non, la sophrologie se pratique alternativement debout, assis mais jamais allongé.

Pour les enfants, oui.

Je préconise une première rencontre possible à partir de l’âge de 4 ans.

Un cursus de Relaxation Dynamique correspond à l’ensemble des séances d’une Relaxation Dynamique donnée.

Chaque Relaxation Dynamique (RD) répond à un projet différent et suit un ordre chronologique correspondant à des degrés successifs : premier (RD1), deuxième (RD2), troisième (RD3) etc

Dans les pratiques que je vous propose, sur les douze degrés de Relaxation Dynamique existants, seuls les quatre premiers degrés traitant des fondamentaux de la sophrologie seront abordés.

Non, vous faîtes votre programme en fonction de vos envies et du temps dont vous disposez.

Par ailleurs, il est vivement conseillé pour une meilleure intégration des différents degrés, de faire une pause après chaque cursus. Un programme réparti sur plusieurs années se révèle être un choix judicieux.

Concernant ma pratique, je réserve les thématiques générales (stress, sommeil, émotions, récupération, concentration etc…) ainsi que les thématiques spécifiques (dentaire et médecine) à un travail en session individuelle. Les séances seront de fait personnaliséesCependant, pour un groupe de cinq personnes préalablement constitué, ces thèmes pourront être abordés à la demande, sous forme d’«atelier de découverte, à thème».

Les fondamentaux de la sophrologie à savoir, les quatre premiers cursus de Relaxation Dynamique (RD1, RD2, RD3 et RD4), se travaillent autant en session de groupe qu’en session individuelle. Je préconise de démarrer les deux premiers cursus (RD1 et RD2) en session individuelle et de privilégier les sessions de groupe pour les cursus du troisième et quatrième degré (RD3 et RD4). Bien évidemment, si vous ne vous sentez pas à votre aise dans un groupe, il n’y a aucune objection à effectuer ces deux derniers cursus en session individuelle. Vous choisissez le mode d’exercice qui vous semble le plus approprié.

Oui, si vous prévenez de votre impossibilité de venir à la séance 48h à l’avance, par courrier électronique.

Tout comme l’Ostéopathie, certaines mutuelles interviennent dans la prise en charge de séances de sophrologie, le plus souvent sous forme d’un forfait.

N’hésitez pas à les contacter à ce sujet, une facture acquittée vous sera remise à l’issue de chaque séance.