SOPHROLOGIE

Qu'est ce que la sophrologie ?

On peut affirmer qu’il y a autant de sophrologies que de sophrologues tant la dimension humaine impacte les séances. Et c’est bien là, toute la richesse de nos pratiques ! En revanche, il y a qu’une personne à l’origine de la méthode, Alfonso Caycédo (1932-2017), médecin neuropsychiatre d’origine Colombienne.

C’est à l’hôpital de Madrid en 1960 qu’il crée le terme Sophrologie.

Sur le plan étymologique, il s’agit de l’association de trois racines grecques :

– Sos : harmonie, équilibre
– Phren : conscience
– Logos : l’étude de

L’ensemble traduit que la sophrologie est l’étude de l’harmonie, de l’équilibre de la conscience 

Alfonso Caycédo affine progressivement sa méthode en s’inspirant des méthodes de relaxations occidentales de VittozSchultz, Jacobson et des méthodes orientales de Raja yoga Indien, de Toumo Tibétain, de Zazen Japonais.

Dynamique Sophro-Session en individuel et en groupe - Sophrologie Nantes
Dynamique Sophro-Session en individuel et en groupe - Sophrologie Nantes
Dynamique Sophro-Session en individuel et en groupe - Sophrologie Nantes

Au contact de Binswanger, médecin psychiatre d’origine Suisse (1881-1966), il s’intéresse à la phénoménologie : étude du phénomène en tant que tel. Il s’agit là d’un concept complexe initié par le philosophe Husserl (1859-1938). Pour simplifier, la phénoménologie nous invite à nous placer au niveau de l’expérience, à mettre entre parenthèses ce que nous savons au profit de la description des phénomènes à l’état naissant, comme si, c’était la première fois. 

D’inspiration phénoménologique, la sophrologie est un ensemble de techniques simples amenant chacun(e) à découvrir et redécouvrir sans cesse par la répétition, l’expérience immédiate de soi à la vie, traduction possible de ce que Alfonso Caycédo nomma :

« vivencia » ! 

Que permet la sophrologie ?

Elle permet la rencontre sans cesse renouvelée avec soi-même et par là même, d’être jour après jour, un peu plus acteur dans son quotidien.

Elle favorise l’acceptation des modifications corporelles qu’elles soient d’ordre physiologique (adolescence, gestation, andropause, ménopause, variation significative de poids, vieillissement), pathologique (suite à un accident, à une maladie) ou chirurgicale (involontaire de réparation, volontaire de transformation).

Elle intervient de façon ciblée sur des thématiques précises telles que le sommeil, le stress, des difficultés de concentration, des émotions envahissantes, la préparation à une situation redoutée, la confrontation à une problématique médicale pour citer ici les principales thématiques entrant dans le champ de mes compétences d’accompagnement.

La sophrologie permet de nous consolider dans notre Être tout entier et de nous affirmer ainsi dans notre identité, héréditaire ou acquise, que celle-ci soit familiale, culturelle, de genre ou sexuelle.

Quel est l'objectif d’une séance de sophrologie ?

L’objectif d’une séance de sophrologie est de renouveler son regard sur le phénomène de la rencontre avec soi-même, sans jugement, sans a priori, comme si, c’était la première fois.

L’objectif d’une séance de sophrologie est de rentrer en amitié avec soi-même, de renforcer la confiance en soi, de mobiliser tout son capital positif et de découvrirredécouvrir qui nous sommes dans notre Être tout entier, à savoir, notre corps, nos pensées et notre mode de penser.

Le but ultime avec la sophrologie est de persévérer dans son Être en harmonie et d’ouvrir dans cette stabilité acquise, la porte à d’autres possibles.

Comment ça marche ?

Il s’agit d’appliquer au quotidien les outils transmis au cours des séances. Il est vivement recommandé, de consacrer chaque jour, cinq minutes à une heure de son temps à répéter les techniques aujourd’hui éprouvées. C’est à cette unique condition que se mettra progressivement en place, un véritable art de vivre sophrologique.