QUI SUIS-JE ?

 Bonjour,  je m’appelle Béatrice. Je suis née à l’aube d’un événement qui, en France, bouleversa les valeurs et idéaux de toute une société, Mai 68 !

Dans cette période charnière, j’ai évolué de l’enfance à l’adolescence en réalisant une scolarité sans encombre.

Munie d’un baccalauréat mathématiques et sciences de la nature, je m’inscris en faculté de Médecine à Paris V. À l’issue du concours, le choix se présente à moi entre des études de Médecine ou des études en Chirurgie Dentaire. Mes aptitudes manuelles m’orientent tout naturellement vers le dentaire. Et c’est avec grand plaisir que je découvre cet art.

Thésée en 1993,  j’ai exercé le métier de Chirurgien-Dentiste pendant près de vingt cinq ans. J’ai ouvert successivement deux cabinets dans des structures pré-existantes pour finalement créer, en 2001, mon propre cabinet en centre ville de Nantes dans lequel j’ai exercé, avec passion, durant dix sept années.

De cette route principale, j’ai emprunté des axes secondaires . Il m’est arrivé de déboucher sur des sens interdits ou de m’engager dans des voies sans issues, m’ouvrant aux questionnements mais aussi de découvrir des univers insoupçonnés, m’ouvrant la voie à d’autres possibles. C’est ma route, mon chemin qui me façonne au fil du temps. C’est tantôt difficile ou douloureux. C’est tantôt exaltant, fluide, magique !

Un voyage au Japon, le hasard de rencontres, d’échanges et la découverte concomitante de la sophrologie, viennent élargir mes aspirations. D’emblée, je m’inscris dans un cursus de formation afin de me faire une idée précise de ce qu’est la sophrologie. Je fais mes premiers pas sur cette autre route. Tous mes sens sont en alertes, c’est l’inconnu. Très vite, ça raisonne.  Je m’y sens bien, j’accélère, je fonce tête haute !

En parallèle à mon métier de Chirurgien-Dentiste, je mène sur trois ans ma formation de sophrologue au sein de l’Institut de Sophrologie de Rennes (ISR), sous la direction de Pascal Gautier, assisté d’Enora Denis et de Dominique Aubert. J’apprends les fondamentaux de la sophrologie et surtout, je pratique, je teste sur moi les effets au quotidien, positifs, structurants.

Je veux partager, transmettre. La possibilité d’une seconde vie professionnelle se présente. À ce stade de mon parcours professionnel, je prends la décision de faire la bascule.

C’est avec une conviction semblable à celle qui m’a animée tout au long de ma carrière de Chirurgien-Dentiste que j’exerce désormais la profession de sophrologue praticien, comme une continuité dans la prise en charge de l’humain qui serait, non plus à l’échelle d’une dent, mais au niveau du corps et de l’Être tout entier.

En fonction de votre projet, je vous propose des séances de découverte de la sophrologie, des séances de relaxation dynamique ou encore, des séances personnalisées sur une thématique spécifique.

Photo - Béatrice Nugue, sophrologue praticien Nantes

Sophrologue praticien accréditée* au Répertoire National de la Certification Professionnelle  

 

* accréditation délivrée par la Fédération des Ecoles Professionnelles en Sophrologie (FEPS) sous le numéro 065-2019-ISR